top of page

Massage thérapeutique et kinésithérapie

kinésithérapie
massage thérapeutique

Massage thérapeutique

HISTORIQUE

Le massage Thérapeutique est une appellation tout comme le massage de détente. Ces appellations sont plutôt récentes et sont souvent utilisées par le public, les massothérapeutes, les spas et même par certaines institutions de massothérapie. 
Leur but est de commercialiser une recherche de bien-être le plus proche possible des attentes des clients. Le client doit alors rechercher la vraie définition de ses besoins et surtout l’amplitude de ses douleurs, car qui dit Massage Thérapeutique dit douleurs  mineures à majeures. Certaines personnes associeront le massage Thérapeutique à des thérapeutes tels que les orthotérapeutes, les kinésithérapeutes, les massothérapeutes sportifs etc… D’autres comme les spas ou les massothérapeutes avec moins de 1000 heures de formations accueilleront les clients avec une mention de besoins spécifiques, sans faire de distinctions. Ce qui est toujours possible à l’intérieur de leurs capacités.
Il n’est donc pas rare de devoir visiter plusieurs endroits avant de recevoir un massage Thérapeutique tel que vous espérez le vivre.

 

C’est avant tout un massage pour dénouer des nœuds, des tensions profondes ou légères. Prenez le temps de bien décrire vos besoins.

La personne qui vous écoutera saura répondre le plus près possible à vos attentes.  

Un massage Thérapeutique peut également s’accompagner d’un massage de détente comme par exemple dans un spa.

Un bon massothérapeute saura vous écouter avant, pendant et après votre massage.

L’expérience du massothérapeute, son accueil, l’ambiance et le non verbale saura vous guider dans votre choix.

CONSIELS PRATIQUES

  • Exprimez votre désir : soit la force de la pression, les endroits plus problématiques à traiter, si mineurs ou majeurs.

  • Dites aussi ce que vous aimez, cela pourra mettre un baume à votre massage thérapeutique si accompagné d’un massage de détente à votre goût.

  • N’hésitez pas à demander un ajustement sur la pression exercée car seul, vous, connaissez le seuil de votre tolérance.

Kinésithérapie

HISTORIQUE

La Kinésithérapie est l’étude des mouvements du corps humain et les soins à y apporter pour un mieux-être. Il travaille en fonctions de divers facteurs humains : âge du client, usure du corps humain, blessures antérieures, gestes répétés ou soudains, objectifs du clients, douleurs chroniques inexpliqués par les autres disciplines etc…

Les soins souvent demandés sont pour un mal au bas de dos, au haut du corps, une douleur au cou, à l'épaule, à un bras, à un genou, à une cheville ou aussi pour une douleurs souvent forte au nerf sciatique qui procure des malaises aux membres inférieurs du corps comme des engourdissements, picotements, brulures, insensibilités partielles d'une partie du corps etc...

Un kinésithérapeute, au Québec, est avant tout un massothérapeute spécialisé avec plus de 1000 heures de formation et de stage en école privé.

La kinésithérapie se pratique exclusivement en clinique privée, tout comme la chiropractie et l’ostéopathie sauf la physiothérapie qui est aussi disponible dans les centres hospitaliers.

La kinésithérapie se voit complémentaire aux autres disciplines de la santé tout en se référant en priorité aux dires des médecins.

Au Québec, seuls les médecins peuvent poser un diagnostic.

Exemple no1 : le client subit un accident de travail, un médecin pose un diagnostique et réfère aux spécialistes selon les besoins, tel que les physiothérapeutes ou autres disciplines reconnues. 


Exemple no2 : chute à la maison ou geste provocant de la douleur survenue à la maison.

PAS DE MEDECIN de famille, pas de diagnostic, donc, le client se tourne vers le privé avec ou sans assurance groupe.

 

Il recherche alors, un soulagement rapide ou à long terme selon la gravité.
Il peut se retourner vers soit:

 

La Chiropractie qui traite les articulations des os, séance de 20 minutes à la fois, ou

 

la Kinésithérapie qui visent à redonner aux petits muscles de postures leurs aisances et leurs rôles de premier plan: le support aux grands muscles 

Ces petits muscles sont souvent négligés par les autres internements,

et qui peuvent être la source d'un mal persistant ou mal traité. La Kinésithérapie se pratique également en accord avec les soins de chiropractie en préparant mieux le corps aux autres manipulations avant ou après une séance de chiropractie.

Voir les autres disciplines:

La physiothérapie traite des articulations et redonne de la force aux muscles par une réadaptation progressive.

L’ostéopathie traite, en générale les causes, et les techniques sont plus douces et particulières. Ils sont aussi formés pour manipuler les organes internes lors de leur soin.

Exemple no3 : Le client ressent de la douleur chronique ou soudaine et n'a pas de confiance en la médecine traditionnelle alors que tous les autres spécialistes ne trouvent rien ou les limites selon eux sont atteintes.

Ici, le choix revient au client.

La kinésithérapie est alors un excellent choix.

Le thérapeute va en profondeur là où les autres intervenant n'y sont pas allés.

Formation spécialisées:

Un chiropraticien, pour sa part, possède une formation universitaire et travail en clinique privé.


Un physiothérapeute a dû fréquenter l’université pour obtenir son diplôme et travail souvent en clinique privé mais aussi en réhabilitation en réponse au médecin.


Un ostéopathe a à son actif 5 ans d’école privé en ostéopathie et travail uniquement en clinique privé. Il est spécialisé en rapport aux organes internes du corps humains.

EN RÉSUMÉ:

Nous travaillons tous les mêmes régions du corps, ou presque, avec un regard et des techniques complémentaires aux autres spécialistes en médecine alternative. 

Après plusieurs séances dans une autre spécialités, il est bon de travailler les muscles de postures sous les grands muscles soit ceux que personne ne travaille vraiment car c’est la spécialité du massothérapeute-kinésithérapeute.
Il faut comprendre que souvent les limites d’un, donne un départ plus éclairé à un autre spécialiste comme la kinésithérapie.

La kinésithérapie n’a pas d’ordre officiel comme les Chiropraticiens ou les Physiothérapeutes.

Nous sommes reconnus par des Associations sérieuses avec des standards de hautes qualités dans les cours et les services rendus en privé. Les spas, par exemples ne travaillent qu’avec des massothérapeutes et n’offrent aucun soin spécialisé comme la kinésithérapie.

massage thérapeutique
bottom of page